Les violonistes et violoncellistes ont chacun leur choix concernant le violon qu’ils utilisent. Il y en a qui aiment les vieux instruments et de même ceux qui misent pour les nouveautés. Ils choisissent en fonction de leur nécessité et il y en a ceux qui optent pour le stradivarius. C’est alors un concept plutôt difficile à déterminer. Par contre, la sélection d’un musicien est toujours meilleure tant que ça produise du bon son pour ses auditeurs.
Les avantages d’un violon ancien
Les principaux avantages d’un vieux violon résident principalement dans :
- le son qu’il produit
- sa qualité
- et son histoire
Un vieux violon sonne parfaitement bien qu’un instrument contemporain. Les musiciens trouvent que la durée d’usage permet à cet appareil de mieux vibrer. Du point de vue qualité, il possède une esthétique avec une durabilité que l’on ne trouve plus actuellement. Les bois déployés lors de sa fabrication sont de meilleures qualités. De plus, les méthodes qui ont été employées lors de sa réalisation ne sont plus forcément utilisées de nos jours. Historiquement, c’est le genre d’engins qui procure toujours de l’émotion à son propriétaire. Il peut aussi être un investissement avec la possibilité de revendre incessamment à bon prix. Ce prix peut même excéder sa valeur initiale. Même si l’ancien violon est doté d’une qualité sonore irréprochable, toutefois, il possède quand même des défauts.
Les inconvénients d’un vieux violon
Il peut très bien y avoir des défauts sur :
- son état
- sa structure
- et ses équipements
Si vous souhaitez acheter un ancien violon, sachez qu’il n’est pas facile de déterminer ses anomalies. Tant sur son état que sur sa structure. En cas d’usure, il est très difficile de trouver les vrais équipements nécessaires à la réparation. Toutefois, il faut trouver une lutherie renommée ou un luthier spécialisé.
Sachez que depuis toujours, le violon passionne les coeurs comme ici dans les Vosges.
Pourquoi choisir un violon moderne ?
Un violon récent offre une façon de jouer et de sonorité plus agréable que l’ancien. En outre, cette magnifique jouabilité, un violon contemporain peut être moins cher et de qualité. Il est parfois erroné de penser que la qualité d’un bon instrument peut demeurer dans son prix. Un violon moderne fait envier les musiciens grâce à sa conception qui imite les anciens.
Il n’est donc pas nécessaire de faire un choix entre un violon ancien ou contemporain. Les deux offrent toute une qualité sonore. Tandis qu’au prix, un luthier peut vous fabriquer un violon à partir de 5 000 euros jusqu’à 40 000 euros selon vos critères.