Les cordes de vos instruments de musique doivent être entretenues régulièrement. En respectant la recommandation, vous rallongerez leur durée de vie et la qualité du son. Le musicien sera alors dispensé d’un nouvel achat pendant quelque temps. Plusieurs étapes seront à entreprendre pour l’entretien des cordes de guitare ou autre instrument. Découvrez toutes les astuces.
Quels sont les objectifs de l’entretien ?
En jouant de l’instrument, les doigts du pratiquant transmettent des matières grasses à cause de la transpiration. Cette dernière provoquera aussi l’encrassement de la corde une fois en contact avec les poussières. Dans certains cas, les excrétions provoqueront la corrosion des métaux localisés à l’intérieur des fils. Cela peut par exemple se produire sur les guitares. De leur côté, les violonistes sont confrontés à un autre problème en complément de ceux mentionnés. En effet, ils doivent utiliser des colophanes pour faciliter le déplacement de l’archet sur les écrins. Le résidu sera appliqué sur l’archet. Néanmoins, certains utilisateurs mettent directement le produit sur les cordes. Cette démarche est déconseillée, car la longévité des cordes sera réduite.
Les techniques de nettoyage
Le nettoyage des cordes comme les EJ38 ne requiert pas de produit spécifique. Il suffit seulement de disposer de l’un de ses trois éléments :
- Chiffon en microfibre
- Chamoisine
- Un tissu en soie
Le lavage se fera à sec. Ainsi, il n’y aura pas de risque pour qu’un produit liquide s’infiltre à l’intérieur des fibres. Il faut néanmoins savoir que les solvants permettent d’enlever efficacement les colophanes. En revanche, les effets peuvent être désastreux une fois les parties métalliques touchées. En fait, la vibration n’aura plus lieu. Pour davantage de sécurité, ces éléments sont donc prohibés. Pour passer le long des cordes, il est nécessaire de pincer la corde avec les doigts.
Lors du nettoiement, vous pouvez aussi observer des saletés qui s’accrochent sur les fils. Pour enlever ses déchets, il est préconisé d’utiliser une carte téléphonique. Vous aurez juste à frotter la partie concernée avec l’accessoire en formant un angle.
Les bons gestes à adopter
Pour éviter de se confronter à des saletés consistantes, il faut passer un coup de chiffon sur les cordes après la pratique. L’outil sera ensuite installé dans un étui. Si vous ne possédiez pas l’accessoire de protection, il est conseillé d’acheter auprès du commerce. Lors du nettoyage, évitez de frotter les fils avec trop de puissance. En effet, la température haussera sur les câbles. Au final les colophanes pourraient se liquéfier. Ils s’immisceront alors dans les profondeurs de vos cordes.